Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'université du centre-ville de Perpignan : le Campus Mailly

Le projet de retour des étudiants en centre-ville prend forme. Emmanuel Nebout, qui a réalisé le musée Fabre à Montpellier, a remporté le concours d’architectes et révèle son projet.

Le site, dénommé « Campus Mailly » s’articule autour de trois édifices : l’Ancienne Université bâtie par Mailly, monument historique qui accueillait l’université au XVIIIème siècle et abritait jusqu’à aujourd’hui les Archives municipales, le Couvent Saint-Sauveur, actuellement inoccupé, et un édifice à créer, l’ilôt « Font Nova » sur la place Fontaine-Neuve mitoyen à la médiathèque.

Le Campus Mailly

Après le transfert des Archives municipales à la Caserne Mangin (également classée monument historique), va débuter la restructuration de l’Ancienne Université, dont les travaux n’impacteront pas les cours qui s’y déroulent depuis la rentrée 2014 (Master Gestion et Conservation du Patrimoine Territorial, D.U.T. de Photojournalisme, Communication et Images Aériennes). L’Ancienne Université accueillera la Présidence, la Vice-présidence et la Fondation de l’UPVD.

Les 900 m2 du futur Ilot Font Nova abriteront un amphithéâtre de 200 places, des salles modulables et, au rez-de-chaussée, un espace d'accueil et de convivialité.

L'université du centre-ville de Perpignan : le Campus Mailly

Ils seront reliés par une passerelle au couvent Saint-Sauveur, pour l'heure caché derrière trois petits immeubles qui seront bientôt démolis, et qui accueillera les fonctions pédagogiques des Masters qu'il abritera sur ses 1 259 m2.

L'université du centre-ville de Perpignan : le Campus Mailly

Le Campus Mailly marquera ainsi le retour des étudiants perpignanais en centre-ville. Quelque 500 d'entre eux, inscrits en Droit et à l'IEJ, l'Institut d'études judiciaires, sont attendus après la rentrée 2017.

Une nouvelle vie pour le quartier

L’installation du Campus Mailly dans le cœur historique de la ville, au Quartier Saint-Jacques, va marquer un changement notoire et un bouleversement dans la vie de ce secteur.

Tout d’abord, l’afflux d’étudiants qui suivront leurs cours sur le site et qui vont donc chercher à se loger, devrait entraîner de fait une dynamisation du secteur immobilier.

Un parking souterrain est sur le point d’être construit sous la place Jean-Moulin afin d’offrir une offre de stationnement plus large aux riverains, aux étudiants et au personnel enseignant et administratif.

Enfin cela devrait revitaliser le commerce du centre-ville.

L’ouverture du campus dans son intégralité est prévue pour la rentrée de Septembre 2017.

Les chiffres clés

3 059 m2 : surface totale concernée, soit 900 m2 dans l'ancienne université (rue du Musée), 1 259 m2 du couvent Saint-Sauveur (qui donne sur la rue Emile-Zola) et 900 m2 du bâtiment Ilot Font Nova à construire (place Fontaine-Neuve).

6,75 millions d'euros : coût estimé au stade du projet. La mairie a passé "un accord de principe avec la Région" et attend un retour du conseil départemental des P.-O. pour l'aider à financer ce projet.

1 an : la durée estimée des travaux annoncés "de l'été 2016 à juillet 2017".

2017 : année de la livraison de l'ensemble Campus Mailly, pour la rentrée universitaire.

500 : nombre estimé d'étudiants qui seront alors accueillis en centre-ville.

Ilôt Font Nova coupe

Ilôt Font Nova coupe

Commenter cet article