Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Peppino

Le Bon Coin… coin-coin !

Le premier site d’annonces en France réserve bien des surprises, ça on le sait. Des bonnes et des moins bonnes, on le sait aussi. Et quelquefois des réactions étonnantes.

En ce samedi 3 aout vers 18 heures, je reçois un appel pour l’une de nos annonces sur Le Bon Coin.

« Je vous appelle pour la maison que j’ai vu dans le bon coin. » Je ne suis même pas sûr qu’elle m’ait dit bonjour…

« Oui madame, quelle maison ? »

« La maison 6 pièces… »

« Oui Madame, pouvez-vous me donner la référence de l’annonce ? »

« Quelle référence ? »

« Dans l’annonce, il y a un numéro de référence, l’avez-vous relevé ? »

…. Silence…

« Ah, mais alors vous êtes une agence ! »

« Oui Madame, bien sûr »

« Mais depuis quand les agences peuvent passer des annonces dans le Bon Coin, c’est nouveau ça ! »

Elle a raccroché avant que j’aie pu lui répondre et c’est sans doute tant mieux.

Car j’étais dans ma voiture, de retour d’un bon bain dans la grande bleue après une journée caniculaire émaillée de rendez-vous et visites.

Je commençais donc à me détendre, alors qu’elle était sur le point de me faire remonter dans la zone rouge.

D’aucuns se seraient réjouis qu’un agent immobilier prenne leur appel à 18 heures un samedi du mois d’aout !

Car c’est bien connu, nous n’interrompons nos séances à la plage ou au golf que quelques heures par semaine, de préférence à la fraîche, pour truander un ou deux clients innocents.

Le numéro de cette dame s’étant affiché, j’avoue avoir été à deux doigts de la rappeler pour lui dire tout le bien que je pensais de son attitude, mais bon, j’ai préféré laisser retomber le compte-tours, et après une bonne douche, un mojito à la main, méditer sur l’incommensurable c…..rie humaine dont, et c’est regrettable, le Bon Coin est devenu une redoutable interface.

Pour les ventes immobilières, le Bon Coin est le site le plus fréquenté. C’est aussi le lieu privilégié de tous ceux, acheteurs ou vendeurs, à qui les agents immobiliers donnent de l’urticaire.

Mais pas de piège, les annonces des particuliers et celles des professionnels sont bien différenciées, encore que de nombreux professionnels malhonnêtes publient des annonces en tant que particuliers… no comment !

Mais qui se pose LA question ? Le Bon Coin est un site extrêmement rentable financièrement, alors qu’il publie des annonces « gratuites ». Gratuites pour les particuliers, mais ceux-ci ne savent sans doute pas que pour les professionnels elles sont payantes. Pour les annonces immobilières, 10 euros par annonce pour 2 mois.

Aujourd’hui, il y a, à la rubrique « ventes immobilières » : 245 134 annonces de particuliers et 823 087 annonces de professionnels.

Faites les comptes !

Alors, j’ai envie de hurler : « Mesdames et messieurs les particuliers qui n’aimez pas les agents immobiliers, respectez-les car ce sont eux qui financent le site où vous pouvez faire vos petites affaires entre vous ! ».

Et puis j’aurais bien envie de dire à mes confrères : « Boycottons ce site qui nous coûte si cher et grâce auquel nous nous faisons régulièrement insulter. Et pire, arriver à gâcher les bienfaits bien mérités d’un bain de mer par une chaude après-midi du mois d’aout ! »

Et pour ceux que le sujet intéresse :

Le Bon Coin : la cash-machine des petites annonces, par l’Express

Les pépites du Bon Coin, par le Nouvel Obs

Commenter cet article

G
Je pense que le site a aussi un gros service voué à repérer ce genre de pratique afin de les black lister par la suite.
Répondre