Flop : la construction de maisons neuves en berne.
Les ventes de maisons individuelles s’effondrent dans la région. Selon l’Union des Maisons Françaises, le Languedoc-Roussillon enregistre, sur les douze derniers mois, une baisse de 30% des ventes de maisons.
C’est le plus fort taux constaté en France, devant la Bretagne (-24%), et bien loin de la moyenne constatée sur l’ensemble de l’Hexagone, de l’ordre de -16%.
Une tuile pour les constructeurs régionaux !
En France, tout le secteur de la construction est touché, et le repli s’est accéléré ces derniers mois.
Selon le ministère du logement, le nombre de constructions autorisés (en données CVS lissées) baisse de 7,2 % au cours du troisième trimestre de 2013 par rapport au second trimestre.
En données brutes, au cours du troisième trimestre de 2013, la construction de 100 000 logements a été autorisée en France, soit une diminution de 27,9 % par rapport au troisième trimestre de 2012.
Les autorisations de construire affichent un net repli dans tous les secteurs : - 25,5 % pour les logements collectifs, - 28,4 % pour les logements individuels.
Sur douze mois (octobre 2012 à septembre 2013), la construction de 447 000 logements a été autorisée, soit une baisse de 16,0 % par rapport aux douze mois précédents.
Sources : La Semaine du Roussillon, Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable