Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Peppino

Les taux de crédit de nouveau en repli.

Après une phase de stabilisation, les taux fixes sont orientés à la baisse selon un dernier baromètre. Bonne nouvelle pour les emprunteurs qui ont en projet l'acquisition d'une maison ou d'un appartement.

En effet, d'après la note de conjoncture publiée lundi 2 décembre par le courtier Empruntis, les taux fixes observent un mouvement de recul. Ces derniers mois, la tendance était plutôt à la hausse puis à la stabilisation des taux. Cette fois-ci et depuis le mois de mai 2013, "Les taux du marché affichent des moyennes en baisse de 0,05% pour la quasi-totalité des durées, exception notable du 20 ans et du 30 ans qui restent stables." indique le communiqué.

Des taux moyens à 3,20 % sur 15 ans

Ainsi le taux moyen sur 15 ans se négocie en moyenne à 3,20% contre 3,25% le mois dernier, alors que le taux fixe moyen sur 20 ans reste stable à 3,55%. Sur une période de 25 ans, le taux fixe moyen est à 3, 90 %.

Cependant, "Cette baisse des moyennes affichées doit s'interpréter avec prudence, car il ne s'agit pas d'une baisse généralisée. Aujourd'hui, seul un gros tiers des banques ont en effet baissé leurs taux, les autres les maintiennent inchangés", souligne Maëlle Bernier, la porte parole du courtier.

Sources : Explorimmo, Empruntis

Commenter cet article

S
Pas sur que cela soit une bonne nouvelle, cela signifie certainement que la demande s’essouffle...
Répondre
P
Les taux sont avant tout dictés par le marché monétaire. La politique commerciale des banques, et donc leur réaction face à l'état de la demande, n'influe que sur leur marge et donc de façon... &quot;marginale&quot; :-)<br /> Ce n'est ni une bonne ni une mauvaise nouvelle dans l'absolu. Une baisse des taux donne du pouvoir d'achat supplémentaire à ceux qui se décident à acheter et empruntent. Mais son effet pervers est qu'elle participe à encourager une offre trop chère.<br /> En cette période où le marché doit &quot;se réguler&quot;, la stabilité des taux d'intérêt est quand même un facteur plutôt positif.