Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Peppino

On s'les gèle et le marché s'enrhume !

Malgré un léger coup de froid dans les services de négociation immobilière, de plus en plus de notaires semblent croire à une reprise du marché…

C’est un coup de froid pour le marché immobilier, selon les études notariales interrogées par Immonot.com, site internet spécialisé dans l’immobilier des notaires. « Alors qu’une embellie se dessinait depuis quelques mois, les mauvaises nouvelles s’accumulent en cette fin d’automne. Le pessimisme l’emporte ainsi largement pour les résultats de fin d’année», explique Bernard Thion, chercheur au Centre de recherches sur la gestion et la finance (CEREG), à Paris. Ce qu’un notaire du Nord, résume de façon lapidaire : « Pas d’amélioration du marché, perspectives peu encourageantes à l’approche de l’hiver jusqu’à fin janvier ! ».

Alors qu'à la fin de l'été, les acheteurs semblaient avoir repris le chemin de la négociation, laissant croire à une reprise du marché, « les premiers frimas ont amené un gel sensible des transactions », constate Bernard Thion pour Immonot.Com. Il est accompagné d'une tendance à la baisse des prix. « La majorité des acheteurs sont dans le doute et ont besoin d’être rassurés sur l’évolution des prix ». En clair, cela se traduit par une demande d'efforts supplémentaires aux vendeurs sur les prix.

Les prix de l'immobilier se sont stabilisés en novembre

Les prix justement continuent de résister, du moins si l’on en croit le baromètre SeLoger.com pour le mois de novembre. La baisse attendue pour les prochains mois des taux de crédits immobiliers ne plaident d’ailleurs pas vraiment en faveur d’une pression supplémentaire sur les prix. Selon SeLoger.com, si les prix constatés lors de la mise en vente des biens ont en moyenne baissé de 1,8 % depuis un an, ils se sont stabilisés en novembre, avec tout de même des disparités importantes. «Dans la plupart des grandes villes, les prix sont stables, voire légèrement en baisse sur les trois derniers mois. Ceci s’explique par une demande toujours aussi forte. Dans certaines zones dites moins tendues, les prix ont connu une baisse plus importante, comme par exemple à Perpignan avec -4,96% sur les trois derniers mois». SeLoger constate tout de même une hausse du nombre de compromis de vente signés en agence depuis le mois de juin, mais relève « l’absence de baisse importante des prix qui conduirait les Français à être plus disposés à acheter ».

Le conseil des notaires

On assiste à un léger revirement des positions adoptées par les notaires concernant l'évolution à plus long terme. 64 % des notaires conseillent encore de vendre avant d'acheter un autre bien, mais cette option tend à perdre des partisans (ils étaient 79 % il y a quelques mois). A l'inverse, de plus en plus de notaires (29 % contre 17 %) préconisent d'acheter un bien en premier et misent sur une valorisation des prix.

Il faut donc en déduire que, même s'ils demeurent toujours minoritaires, de plus en plus de notaires croient à une reprise du marché en 2014.


Sources : Immonot.com, Les Echos, SeLoger.com

Commenter cet article