Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Peppino

Immobilier de luxe : les acheteurs reviennent en France

Après deux années difficiles, les acheteurs sont de retour sur le marché immobilier de prestige tricolore, note une étude de Lux-résidence.com. Une reprise que confirme le réseau Coldwell Banker France & Monaco, spécialiste du secteur.

Au sein du marché immobilier tricolore, le segment du haut-de-gamme retrouve de l’allant. Depuis le début de l’année, une reprise d’activité significative se dessine dans l’immobilier de luxe, soutenue par les acheteurs étrangers. C’est le constat que dresse le site internet lux-residence.com, auteur d’une récente étude sur les tendances dans l’immobilier de prestige.

Cette embellie dans l’immobilier de luxe fait suite à deux années difficiles, marquées par un climat d’instabilité et d’alourdissement fiscaux, où le nombre d’acheteurs a fortement diminué entre 2012 et 2013 et où les stocks ont augmenté. Les acheteurs étrangers avaient alors arbitré en faveur d’autres marchés comme Londres, la Toscane, la Sicile, Miami, New York et Dubaï. Mais, « depuis décembre de l’année dernière, confirme Laurent Demeure, président du réseau d’immobilier de luxe Coldwell Banker France & Monaco, nous sentons un vrai changement. Les acheteurs non-résidents, étrangers et français expatriés, reviennent sur le marché de l’immobilier de prestige français. Ils constatent que les prix sont raisonnables et que les opportunités d’acquisition sont plus nombreuses ».

Par ailleurs, en termes de nationalité représentée parmi sa clientèle d’acheteurs étrangers, aux côtés de la clientèle traditionnelle des Russes, Coldwell Banker France & Monaco note cette année la percée des Chinois. Dans le segment de l’immobilier un peu moins prestige, le réseau note aussi l'appétit des investisseurs anglais, mais aussi hollandais, belges, danois et suédois pour l’achat de biens immobiliers notamment en Charente-Maritime, un marché dont le niveau de prix fait espérer de belles plus-values potentielles.

Sans surprise, en revanche, le logement idéal dans les intentions d’achat prend principalement la figure d’une propriété ou d’une villa (45 % des acquéreurs), devant l’appartement (27 %) et le château ou le manoir (15 %). Les autres types de biens (hôtel particulier, loft, propriété équestre et chalet) sont plus rarement recherchés. Quant à la géographie de l’immobilier de luxe, elle semble également immuable. Les trois régions les plus convoitées demeurent la Côte d’Azur (Cannes, Cap d’Antibes, Saint-Tropez, Mougins...) pour 35 % des sondés, la Provence (26 %), la capitale parisienne et ses environs (25 %). Ces trois zones concentrent donc 86 % des intentions d’achat. C’est aussi la « prime à la mer », les clients privilégiant à Paris une vue sur la Seine et dans les régions en province concernées la proximité de la mer, d’une rivière ou d’un lac.

Les candidats à l’achat d’immobilier de luxe sont prêts à allouer plus de 1,5 million d’euros à leur projet (pour 42 % d’entre eux). Mais le prix n’est néanmoins pas le critère premier sur ce segment de marché. La qualité du bâti et de l’architecture, un environnement privilégié et une vue exceptionnelle sont essentiels pour plus de la moitié des futurs acheteurs.

D’après l’enquête, 86 % des acheteurs croient en la réalisation de leur projet d’ici à un an. S’ils se disent confiants, c’est parce que le marché leur apparaît aussi beaucoup plus favorable. 69 % des acheteurs haut de gamme pensent que le moment est propice à l’achat, d’autant que le marché est entre leurs mains (pour 66 % des sondés).

Si les prix ne sont pas le premier facteur de choix d’un bien, les acheteurs de l’immobilier de prestige ne se refusent pas la possibilité d’une nouvelle baisse dans les mois à venir (pour 63 % d’entre eux). Pour autant, il ne s’agit pas d’un effondrement des prix. La baisse devrait rester cantonnée à une fourchette comprise entre - 5 % et - 10 %, estiment 45 % de l’échantillon. 52 % anticipaient une diminution des prix dans cette amplitude en 2013.

Pour la moitié des futurs acquéreurs interrogés par Lux-résidence.com, la France demeure l’un des pays les plus attractifs sur le marché de l’immobilier de prestige, en deuxième position derrière l’Espagne et devant les Etats-Unis.

Source: Les Echos

Commenter cet article