Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On reprend tout et on recommence...

Retour du prêt à taux zéro étendu à l'habitat ancien, simplification des normes de construction, amélioration des incitations à l’investissement locatif, garantie universelle des loyers mieux ciblée... Après la note de conjoncture désastreuse de l'Insee en Juin, qui attribuait l'essentiel de la stagnation française à un marché de la construction en panne sèche, le gouvernement a annoncé 50 nouvelles mesures en faveur du logement. Deux ans de perdu, merci Mme Duflot, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire !

Aider l’accession à la propriété

Devenir propriétaire sera plus facile. Le gouvernement veut passer de 44.000 à plus de 70.000 octrois de prêt à taux zéro (PTZ+) par an. Afin d’augmenter le nombre de bénéficiaires, à partir du premier janvier 2015, le PTZ+ inclura l’ancien à réhabiliter dans certaines zones rurales, qui seront précisées dans le projet de loi de finances pour 2015 connu cet été. Le montant des travaux nécessaires reste à fixer. La barre de 25 % du coût d’acquisition de mise dans le passé pourrait être reprise.

Pour le PTZ+ dans le neuf, l’amélioration aura lieu dès le premier octobre 2014. L’effort porte surtout sur les zones peu ou pas tendues (B2 et C), où les ménages ont moins de moyens. Le plafond de ressources sera relevé. Quelle que soit la zone, le barème (montant du PTZ+, montant de l’achat pris en compte, durée du différé de remboursement) seront améliorés. Le projet de nouveau barème va être discuté avec les banques, l’objectif étant de le dévoiler début juillet. Il prévoit notamment la création d’un différé de remboursement de cinq ans pour la troisième des cinq tranches de revenus.

Simplifier les normes

Pour réduire le délai et le coût de construction, les 50 premières simplifications seront mises en œuvre à l’automne au plus tard. Entre autres, la demande des professionnels de cesser de se voir imposer par les maires deux parkings par logement (coût moyen 8000 euros par place) a été entendue. De même, la norme handicapé est assouplie. Pour les ventes en état futur d’achèvement, l’acheteur pourra demander à en être dispensé. Cela va réduire la surface perdue, surtout dans les petits logements avec, là encore, une baisse de prix.

On reprend tout et on recommence...

Source : Les Echos, Myriam Chauvot

Lire l'article

Commenter cet article

F
Après plusieurs années de crises, le temps est à l'action. Et ceci n'est que le commencement. <br /> En tout cas, la mise en place de ces 50 dispositifs crée une lueur d'espoir non seulement pour les acteurs dans l'immobilier, mais aussi dans le BTP.
Répondre