Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'encadrement des loyers file un mauvais coton

Jean-François Buet, le président de la FNAIM, dénonce l'encadrement des loyers prévu par la loi ALUR, par ailleurs limité par Manuel Valls.

Selon Jean-François Buet : « Vouloir encadrer en 2014, c'est d'abord ignorer la réalité du marché et ses ressorts. Dans la plupart des zones tendues, les loyers des logements sont baissiers depuis deux ans. Nonobstant le déséquilibre entre l'offre et la demande, ils ont dû s'ajuster à la solvabilité dégradée des ménages, sans quoi le taux de vacance eût été pathologique. »

... « Au-delà de l'inutilité de poser un couvercle sur un liquide qui ne bout plus, le dispositif contraignant inquiète les investisseurs. Déjà corsetés par une règlementation protectrice du locataire, encore durcie par la loi ALUR, éprouvés par une fiscalité lourde, voilà que leur liberté économique est obérée. L'investisseur personne physique, comme l'investisseur institutionnel, choisit de prendre un risque dont il attend une contrepartie, la latitude d'apprécier le prix du service qu'il fournit. »

Source : www.directgestion.com - Lire l'article

Commenter cet article

J
L'encadrement des loyers sera effectif dès janvier sur Paris, elle sera donc le test visant à démontrer ou non l'utilité de cette régulation et donc de voir s'il est utile de l'appliquer aux autres villes. Espérons que cela sera le cas sinon tous ceci n'aura servit à rien.
Répondre
F
La loi Alur actuelle se dit être bien meilleure que l'ancien. Mais il faut bien dire qu'elle tarde encore à faire ses preuves. Actuellement, l'heure est à la rapidité d'actions, et à la performance. Et les actions valent plus que les simples paroles.
Répondre