Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Peppino

Perpignan, l'université en centre ville !

Le président de l’université de Perpignan, Fabrice Lorente, l’avait annoncé lors de la rentrée universitaire : des étudiants vont revenir en centre ville.

Le projet consiste à faire revenir un demi-millier d’étudiants dans de nouveaux locaux à deux pas de l’historique université de Perpignan et des archives municipales. Un lieu qui devrait déjà par ailleurs accueillir la Fondation de l’université.

Le projet repose sur :

  • la création d’un bâtiment neuf sur l’ilot Fontaine-Neuve (restaurant universitaire et amphithéâtres)
  • la restauration du couvent Saint-Sauveur (jardin, parking, salles de cours)
  • et la restauration du bâtiment de l’ancienne université dont une partie accueille les archives municipales (accueillera notamment la présidence et l’administration de l’université).

600 000 € ont été nécessaires à la restauration de la belle salle des actes de ce dernier bâtiment. Ces locaux vont accueillir dès cette rentrée les étudiants de Master de Patrimoine. « C’est la première fois depuis 200 ans que des étudiants reviennent étudier en ville » a tenu à rappeler Fabrice Lorente.

La nouvelle annexe de l’université de Perpignan pourrait ouvrir en septembre 2016.

Perpignan, l'université en centre ville !

Ce retour de l’université sur son site d’origine va entraîner le déménagement des archives municipales. Celles-ci pourraient s’installer du côté de l’évêché dans des bâtiments appartenant pour l’instant encore à l’armée et que la ville veut racheter. Jean-Marc Pujol a indiqué que les archives des communes de l’agglo pourraient rejoindre celles de la ville sur le même site.

Les détails sur La Semaine du Roussillon.

Commenter cet article