Perpignan, l'université en centre ville !
Le président de l’université de Perpignan, Fabrice Lorente, l’avait annoncé lors de la rentrée universitaire : des étudiants vont revenir en centre ville.
Le projet consiste à faire revenir un demi-millier d’étudiants dans de nouveaux locaux à deux pas de l’historique université de Perpignan et des archives municipales. Un lieu qui devrait déjà par ailleurs accueillir la Fondation de l’université.
Le projet repose sur :
- la création d’un bâtiment neuf sur l’ilot Fontaine-Neuve (restaurant universitaire et amphithéâtres)
- la restauration du couvent Saint-Sauveur (jardin, parking, salles de cours)
- et la restauration du bâtiment de l’ancienne université dont une partie accueille les archives municipales (accueillera notamment la présidence et l’administration de l’université).
600 000 € ont été nécessaires à la restauration de la belle salle des actes de ce dernier bâtiment. Ces locaux vont accueillir dès cette rentrée les étudiants de Master de Patrimoine. « C’est la première fois depuis 200 ans que des étudiants reviennent étudier en ville » a tenu à rappeler Fabrice Lorente.
La nouvelle annexe de l’université de Perpignan pourrait ouvrir en septembre 2016.
Ce retour de l’université sur son site d’origine va entraîner le déménagement des archives municipales. Celles-ci pourraient s’installer du côté de l’évêché dans des bâtiments appartenant pour l’instant encore à l’armée et que la ville veut racheter. Jean-Marc Pujol a indiqué que les archives des communes de l’agglo pourraient rejoindre celles de la ville sur le même site.
Les détails sur La Semaine du Roussillon.