HLM : les communes des P.O. où les préfets pourront se substituer aux maires récalcitrants
Manuel Valls a rendu publique une liste de 36 communes "qui ne respectent pas leurs engagements" en matière de construction de logements sociaux.
Pas assez de HLM dans une commune ? Place aux préfets ! En déplacement aux Mureaux dans le cadre du comité interministériel Egalité Citoyenneté, le Premier ministre Manuel Valls a rendu publique une liste de 36 communes, principalement situées dans le sud de la France et en banlieue parisienne, "qui ne respectent pas leurs engagements" en matière de construction de logements sociaux.
« Quand une loi de la République n'est pas appliquée, il faut dénoncer ceux qui ne l'appliquent pas et faire en sorte qu'elle s'applique, tout simplement", a justifié le Premier ministre.
Dans les Pyrénées-Orientales, se sont fait épingler: Canet en Roussillon et Les Angles.
Ces communes seront particulièrement ciblées pour appliquer les mesures coercitives annoncées par Manuel Valls en mars, notamment la délivrance de permis de construire par le préfet à la place du maire ou l'achat de logements anciens par préemption pour en faire des logements sociaux.
Une deuxième liste, plus longue, devrait suivre au premier semestre 2016.
Sources: l'Obs et AFP