Les taux de crédit immobilier sous les 2%
Les taux de crédit immobilier sont désormais estimés à 1,97 % en moyenne, toutes durées confondues.
L’ancien est plus impacté que le neuf.
Déjà les courtiers en crédit immobilier l’annonçaient. Mais cette fois-ci, c’est l’Observatoire Crédit Logement / CSA qui le rapporte. Les taux tombent sous la barre symbolique des 2% en mars 2016 pour atteindre les 1,97 % toutes durées confondues, hors assurances. Un niveau jamais atteint à ce jour. "La baisse des taux qui avait déjà été rapide durant les premiers mois de 2016 connait une accélération remarquable en mars. D’ailleurs, jamais depuis la fin des années 40 les taux des crédits immobiliers ne s’étaient établis à un aussi bas niveau", assure l’observatoire. Le marché de l’ancien est plus touché que celui du neuf, et passe à 1,93 % en moyenne en mars 2016, soit 31 points de base en moins depuis le mois d’octobre 2015.
Sur le marché du neuf, les taux s’établissent en moyenne à 2,08 %. Quant à celui des travaux, il arrive à 2 % en moyenne. D’après l’observatoire Crédit Logement / Csa les astres économiques sont réunis pour maintenir de tels niveaux. Les taux des OAT sont revenus leurs échelons d’avant la crise grecque, au printemps 2015. La politique menée par la Banque centrale européenne va dans le bon sens. Sans oublier "les pratiques des établissements de crédit qui comme chaque année, avec l’arrivée du printemps, améliorent leurs offres commerciales", rappelle le Crédit Logement / CSA.
Des incitations pour attirer les primo-accédants
Toutes les durées d’emprunt sont concernées par cette baisse généralisée. Elles se maintiennent à un niveau élevé (environ 17,5 ans en moyenne) permettant ainsi, selon l’observatoire, "à tous les ménages de rentrer sur le marché de l’accession, sur des durées longues, sans que cela ne les pénalise."
Une situation qui, associée aux dispositifs régionaux et gouvernementaux comme le prêt à taux zéro ou le dispositif Pinel dans le neuf, permet aux jeunes qui en ont les moyens de devenir propriétaires.
Source : Explorimmo