Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le rendement locatif d'un investissement immobilier est le résultat d'une équation à plusieurs variables. Trois paramètres majeurs doivent être pris en compte.

L'évolution des loyers

Après plusieurs années de reflux, les loyers commencent à reprendre de la vigueur partout en France, même s'ils progressent dans un contexte où l'indice de référence des loyers (IRL) est étale (0,2 % sur un an). Publiée en mars dernier, l'étude de Clameur, l'observatoire des loyers du marché privé, relève une stabilisation des valeurs locatives au cours des deux premiers mois de cette année 2017. Dans le même temps, le taux de mobilité des locataires s'est amélioré quasiment partout en France, sauf à Paris. Cet indicateur signifie que le moral des ménages s'est amélioré. Les locataires étant plus confiants, ils déménagent davantage.

En ce début d'année, les marchés locatifs sont assez contrastés selon les villes. D'après Clameur, on relève parmi les plus fortes baisses du prix du mètre carré celles de Rennes, Le Havre, Nice. Du côté des hausses, plutôt légères, on trouve Strasbourg, Toulouse, Dijon et Nantes.

Des règles d'encadrement qui s'étendent

Après Paris, qui a instauré l'encadrement des loyers en août 2015, c'est au tour de Lille de lui emboîter le pas depuis le 1er février dernier. Selon Clameur, cette mesure qui s'impose aux propriétaires bailleurs devrait avoir un impact sur 22 % des baux, provoquant une contraction des recettes locatives de 16,8 %. Les petites surfaces devraient être les plus impactées.

La loi Alur du 24 mars 2014 a instauré dans les grandes villes situées en zones tendues, un plafonnement des loyers lors de la relocation. Cela signifie qu'un bailleur ne peut majorer son loyer sans limites entre deux locataires. Cette disposition s'applique aux locations nues et meublées.

Des rendements qui tiennent la route

Malgré le relèvement des prix, des taux d'intérêt et une stabilité générale des loyers, il est toujours opportun d'investir dans la pierre. Face à des produits financiers (livrets, assurance-vie en euros) aux rémunérations anémiées, l'immobilier constitue un placement sûr - c'est un bien réel et tangible - affichant une performance qui tire son épingle du jeu.

Dans l'ancien, le rendement annuel évolue entre 3 % et 8 %, selon les niveaux de prix et de loyers pratiqués dans les villes. L'année 2016 a été marquée par le retour des investisseurs dans l'immobilier ancien. Le réseau Guy Hoquet signale que ses ventes investisseurs ont doublé, passant de 9 % en 2015 à 18 % en 2016. Le début de l'année 2017 a été dans la même veine.

PERPIGNAN parmi les meilleurs

A la 7ème place nationale des rendements immobiliers locatifs !

 

Enfin un classement dans le top 10 pour autre chose que le chômage ou les plus bas salaires !

Source: Les Echos

Commenter cet article