Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

69 % des Français appartenant à la génération Y rêvent de devenir propriétaires dans les cinq ans, révèle une étude HSBC. Mais du rêve à la réalité, il leur faut franchir des nombreux obstacles, faire des concessions et découvrir la réalité des frais liés à la propriété.

La génération Y, autrement dit la population française née entre 1981 et 1991, affiche son ambition de devenir propriétaire de son logement, révèle une étude HSBC. D'ailleurs, près des deux cinquièmes (41 %) de cette génération le sont déjà, et plus de deux tiers de ceux qui ne le sont pas encore (69 %) espèrent le devenir dans les cinq années à venir. Mais ils ne sont pas toujours sûrs de réaliser leur rêve. Parmi eux, 59 % des non-propriétaires estiment que leur salaire n'est pas suffisamment élevé pour réaliser ce projet. Ainsi, ils sont 53 % ayant l'intention de devenir propriétaires sans avoir encore suffisamment épargné pour constituer un apport. Par ailleurs, 39 % n'ont pas les moyens de s'offrir le type de bien dont ils rêvent.

Pour boucler leur budget, ceux qui ont réussi à acheter ont souvent pu compter sur l'appui de leurs parents. Plus d'un quart (26 %) des nouveaux propriétaires de la génération Y se sont adressés à leurs parents pour constituer leur financement ; 7 % ont emprunté à leur famille et plus d'un propriétaire sur dix (14%) est reparti vivre chez ses parents dans l'intention de mettre de l'argent de côté et de se constituer un apport.

Des sacrifices nécessaires

Pour atteindre leur objectif, les « Y » sont prêts à faire des nombreux sacrifices et concessions. D'après l'étude, 44 % d'entre eux consentiraient à réduire leurs dépenses loisirs et sorties pour s'offrir un bien immobilier, 20 % seraient prêts à acheter un bien plus petit que prévu, 12 % considéreraient la possibilité d'acheter en dehors de leur zone de prédilection et 19 % envisageraient même de repousser leur projet d'avoir des enfants. Plus novateur, 9 % envisageraient de louer une pièce de leur logement pour les aider dans leurs remboursements.

Dépassement budgétaire

Et quand on devient propriétaire, il faut se frotter à une réalité souvent moins facile qu'anticipé. 41% de la Génération Y ayant acheté un logement ces deux dernières années ont dépensé plus que le budget prévu.

Les droits de mutations (frais de notaire) constituent l'une des principales raisons au dépassement de budget (41 %). « Cela est dû au fait que les nouveaux acquéreurs n'ont pas au préalable budgété l'ensemble des coûts liés à un achat immobilier », analyse HSBC. Les coûts de rénovation (51 %) et l'achat de meubles (32 %) constituent les autres principales raisons du dépassement de budget.

 

Source : Les Echos

Commenter cet article