Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PAP.fr contre les agents immobiliers

La récente campagne TV de PAP.fr fait hérisser le poil de plus d’un agent immobilier !

 

 

Extrait de l’article d’Immomatin 31 mai 2019 :

 

« Et si le meilleur agent immobilier, c’était vous ? », « Enfin une alternative aux agences immobilières ! » Les phrases d’accroche de la dernière campagne de communication de Pap.fr donnent le ton.

« Nous luttons contre les commissions d’agences. Notre parti-pris, c’est de valoriser les particuliers, non les professionnels de l’immobilier », assume Corinne Jolly, présidente du groupe PAP.

« En 2017, nous avons lancé une étude auprès des vendeurs présents sur notre site pour comprendre les raisons pour lesquelles certains s’étaient d’abord tournés vers les agents immobiliers avant d’envisager la vente entre particuliers. Il est ressorti de cette étude que les vendeurs avaient besoin d’avoir un avis tiers sur l’estimation de leurs biens et qu’ils cherchaient à avoir un interlocuteur pour les rassurer. A partir de ces deux constats, nous avons repensé notre offre et décidé d’aller plus loin en nous rendant dans le logement de nos clients », explique-t-elle.

Moyennant un forfait fixe de 690 euros (valable un an), les vendeurs présents sur PAP.fr peuvent bénéficier d’un accompagnement proche de celui proposé par les agences immobilières « low cost ».

« Nous leur proposons de vendre par eux-mêmes, mais pas seuls ».

Concrètement, l’offre « Mieux qu’une agence » comprend une myriade de services comme l’estimation du prix du bien, la réalisation d’une visite virtuelle en 3D, le shooting du bien par un photographe professionnel, la réalisation du plan du logement, la création et la diffusion d’une annonce, le filtrage des contacts pour les visites, la préparation du dossier de vente, une assistance juridique…

« L’un de nos services consiste à filtrer les appels qu’ils peuvent recevoir suite à la publication de leurs annonces. Nos conseillers immobiliers interceptent les appels, coupent court aux démarchages téléphoniques et questionnent les acquéreurs potentiels, notamment sur leurs plans de financement. Ils transmettent ensuite toutes les informations aux vendeurs, sans restriction et en toute transparence. » explique Corinne Jolly.

 

 

Mon point de vue :

 

Madame Jolly avoue donc que les particuliers vendeurs ont besoin d’un tiers (un professionnel, quoi) pour arriver à estimer leur bien, et d’être accompagnés pour sa vente !

 

Avec son offre, PAP.fr dépasse la simple activité de diffusion d’annonces pour s’entremettre dans l’opération de vente et d’achat.

 

Le service « Mieux qu’une agence », aussi baptisé par PAP.fr « Coaching immo » est similaire à ce que proposent les agences immobilières low cost.

 

Mais dites donc, Madame Jolly, tous ces services, et cette façon de procéder, sont encadrés par la loi. La Loi Hoguet du 2 janvier 1970 en l’occurrence, que vous semblez ignorer !

 

Les dispositions de la loi Hoguet « s'appliquent aux personnes physiques ou morales qui, d'une manière habituelle, se livrent ou prêtent leur concours, même à titre accessoire, aux opérations portant sur les biens d'autrui et relatives à :

1° L'achat, la vente, l'échange, la location ou sous-location, saisonnière ou non, en nu ou en meublé d'immeubles bâtis ou non bâtis…

7° A l'exclusion des publications par voie de presse, la vente de listes ou de fichiers relatifs à l'achat, la vente, la location ou sous-location en nu ou en meublé d'immeubles bâtis ou non bâtis.» (Article 1er)

 

« Les activités visées à l'article 1er ne peuvent être exercées que par les personnes physiques ou morales titulaires d'une carte professionnelle, délivrée par le préfet, précisant celles des opérations qu'elles peuvent accomplir. » (Article 3)

 

J’ai eu beau chercher, il n’y a pas de carte professionnelle ni habilitation délivrée ni à Corinne Jolly, ni à la SASU De Particulier à Particulier.

 

De plus PAP.fr se fait payer, et d’avance, certes pas le service complet d’une agence, mais une partie de ceux-ci, de fait gratuits dans une agence ! Le prix est de 890 euros (690 est le prix de lancement).

 

Or il est interdit à un professionnel s’entremettant dans une vente immobilière (un agent immobilier donc) de percevoir la moindre rémunération de ses services, avant la réalisation de la vente par acte authentique.

 

Services illégaux, concurrence déloyale… Et si le meillleur agent immobilier c’était vous, Madame Jolly ? Agent ou pas agent ?

 

Commenter cet article