Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans un marché immobilier vigoureux, et avec la situation de l’emploi que l’on connaît, il est normal que de nombreuses personnes en recherche ou qui envisagent une reconversion s’intéressent à ce métier.

Bien évidemment la recherche d’informations sur l’organisation de la profession, ses possibilités d’emploi et les opportunités existantes débute sur internet.

 

Sur toutes les requêtes contenant le mot « immobilier » avec « emploi, recrutement, négociateur », s’affichent en tête des moteurs de recherche les pages de référencement naturel et les annonces payantes des grands réseaux de « mandataires » !

Vrais faux agents immobiliers : les pièges du recrutement

Face à une telle présence sur les moteurs de recherche, les annonces d’offres d’emploi des agents immobiliers « classiques » sur les sites d’emploi sont reléguées au fin fond des pages de Google…

 

La première duperie est de faire passer pour une offre « d’emploi » ce qui est en réalité une offre de services payants pour disposer d’outils et d’une formation permettant de démarrer et d’exercer une activité indépendante au sens social et fiscal.

 

Certains n’hésitent pas à promouvoir leur offre comme des paquets de lessive !

Vrais faux agents immobiliers : les pièges du recrutement

Le principal hic, c’est que ces annonces de recrutement sont mensongères. Elles prétendent recruter des :

  • agents indépendants
  • conseillers en immobilier
  • mandataires indépendants

et il faut quelquefois bien fouiller le site de l’annonceur pour enfin trouver que ce sont des agents commerciaux qui sont recrutés !

 

Et puis il y a le Graal : devenir Agent Immobilier !

 

Vrais faux agents immobiliers : les pièges du recrutement

Le pompon :

Vrais faux agents immobiliers : les pièges du recrutement

Le code du travail prévoit  que l’insertion d’une offre d’emploi comportant des affirmations fausses ou pouvant induire le candidat en erreur (articles L.5331-3 et L.5331-5 du code du travail) peut entraîner un dépôt de plainte au civil et donc engendrer le paiement de dommages et intérêts par l’entreprise. Si l’escroquerie ou la tentative d’escroquerie est avérée, l’auteur de l’annonce s’expose à des sanctions pénales.

Commenter cet article