Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Peppino

Immobilier : les Français attendent encore la baisse des prix

En deux ans, le nombre d’acheteurs potentiels a chuté de près de 30 % en France, selon l’Observatoire du moral immobilier. Malgré la chute des taux de crédit. Les Français, inquiets de la dégradation de l’économie, attendent fermement une baisse des prix qui ne vient pas encore.

Où sont passés les acheteurs ? En deux ans, le nombre de candidats à l’accession à la propriété est passé en France de 3,5 millions à 2,5 millions. Autrement dit, un million d’acheteurs potentiels se sont volatilisés… Le constat dressé par l’Observatoire du moral immobilier, réalisé par TNS Sofres avec le deuxième site internet immobilier français, laisse peu de place au doute : les Français aiment l’immobilier, mais ils sont de moins en moins nombreux à vouloir se lancer, cette année, dans l’acquisition d’un bien.

Insatisfaction face aux prix de l’immobilier

Pourtant, près des deux tiers estiment que les conditions pour acheter sont réunies, qu’il y a de bonnes opportunités. Ils n’étaient que 36 % en 2011. La raison ? La chute historique des taux d’intérêt des crédits immobiliers, tombés récemment à moins de 3% sur 20 ans. 76 % des personnes interrogées par TNS Sofres jugent les taux attractifs, deux fois plus qu’en 2011, mais la réalité économique revient vite à la charge. D’abord, taux attractif ne signifie pas crédit automatique. Les acquéreurs potentiels ont pris conscience de la difficulté d’obtenir facilement un crédit auprès d’une banque. C’est en tout cas le sentiment d’un acheteur sur deux. L’Observatoire constate tout de même une amélioration, puisque ce taux était de 58 % il y a un an.

Immobilier : les Français attendent encore la baisse des prix

D’un côté les taux, de l’autre les prix… Ils vont encore baisser. C’est une certitude pour 58 % des personnes interrogées (contre 48 % en 2012 et surtout contre 17 % en 2011). Une opportunité, mais en même temps un frein au passage à l’acte. « Les Français attendent une baisse des prix qui se fait encore attendre. En achetant maintenant, ils ont peur de passer à côté d’une baisse des prix dans les mois à venir… Ils ne veulent pas renoncer à un manque à gagner potentiel. » D’autant plus que les Français ont le sentiment qu’ils sont encore loin du bout du tunnel. Pour 68 % des sondés, le niveau de vie en France va dans l’ensemble se dégrader et 16 % craignent que leur situation financière change en pire.

Près de 4 acquéreurs potentiels sur 10 visent une baisse de 5 à 10 %

Une bonne nouvelle tout de même pour les acteurs de l’immobilier : 55 % des candidats à un achat immobilier sont persuadés que leur projet va aller au bout dans les 6 ou 12 mois qui viennent… Car c’est une des conséquences de la crise, les acquéreurs se sentent beaucoup plus en position de force qu’il y a deux ans, avec un vrai pouvoir de négociation pour obtenir une baisse des prix. En moyenne, 38 % des personnes interrogés anticipent, on pourrait presque dire espèrent, une baisse des prix entre 5 et 10 %.

Source: Les Echos

L'article complet

Commenter cet article