Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Peppino

Les riches européens sauvés par les plus pauvres !

La BCE pointe de forts écarts de patrimoine en zone euro. Les Luxembourgeois et les Chypriotes seraient les plus riches...
... les Allemands les moins bien lotis.

Seulement devancé par le Grand Duché du Luxembourg, Chypre, encore au bord du naufrage financier il y a un mois, serait le pays qui compte les ménages les plus aisés en zone euro. L'Allemagne figurerait de son côté comme la moins bien dotée. La Banque centrale européenne (BCE) a publié hier ce constat détonnant, qui fait ressortir que les ménages des pays périphériques de la zone, soutenus financièrement par d'importants plans de secours, ont un patrimoine (net des dettes) plus élevé que ceux des pays qui ont participé à leur sauvetage, l'Allemagne en première ligne.

Les riches européens sauvés par les plus pauvres !

En raison d'une dispersion énorme des richesses moyennes - un ménage luxembourgeois est assis sur un patrimoine près de 10 fois supérieur à celui d'un slovaque -, le document met l'accent sur les valeurs médianes, qui départagent les 50 % les plus riches des 50 % les plus pauvres. L'Allemagne figure ici bonne dernière de la liste, avec un patrimoine médian de 51.400 euros. Parmi les pays de la zone bénéficiant d'un plan d'aide, Chypre affiche un richesse cinq fois supérieure (267.000 euros), l'Italie et l'Espagne se situant près de 3,5 fois au-dessus.

De telles différences s'expliquent par le fait que les habitants des pays du Sud sont plus enclins à posséder leur habitation : 83 % des Espagnols sont propriétaires, contre 44 % des Allemands, sur un marché très protecteur des locataires. Or, la BCE souligne que l'actif immobilier est prépondérant à côté de biens mobiliers (voiture…) et de l'épargne financière. S'ajoute le fait que plusieurs économies (Chypre, Espagne, Luxembourg, Belgique et la France) ont connu une bulle immobilière ces dernières années, quand les prix sont restés stables outre-Rhin. Les données compilées remontent à 2010, parfois à 2008 comme dans le cas espagnol, où les prix de l'immobilier ont chuté depuis.

Dans la zone euro, la valeur médiane du patrimoine pour un ménage propriétaire s'élève à 218. 000 euros, contre 9.100 chez les ménages locataires. Les Français affichent des scores respectifs de 238.000 et 7.200 euros, moins élevés que ceux de Chypre (349.000 euros et 16.300 euros). Reste que les propriétaires de logement sont aussi plus endettés. Aussi, les Allemands ne consacrent que 11 % de leur revenu à payer des intérêts d'emprunt, les Chypriotes 25 % et les Espagnols 20 %. Et le ratio de dette sur le revenu dépasse 100 % chez ces derniers pays, contre 37 % chez les Allemands.

Comme l'étude préalablement diffusée par la Bundesbank pour l'Allemagne, le présent document souffre d'imperfections. Les plans de retraite ne sont pas comptabilisés par exemple. La BCE souligne aussi que Chypre est difficilement comparable avec d'autres pays, mais n'explique pas vraiment pourquoi... L'institution de Francfort compte néanmoins sur cet exercice statistique pour comprendre comment les décisions de sa politique monétaire influent sur l'économie réelle et quelle part de la population est exposée à des chocs macro économiques, pouvant avoir un impact sur la stabilité financière. La prochaine étude n'est pas prévue avant 2016.

Source: Les Echos - Jean-Philippe Lacour

Commenter cet article