Rénovez, vous êtes aidés !
Sur tout le territoire de Perpignan, des subventions à la réhabilitation des logements peuvent être accordées aux propriétaires par l’Agence Nationale de l’Habitat.
Au centre ville, dans le secteur Gare, dans le cadre d’opérations programmées d’amélioration de l’habitat, portées par la Ville, et sur le reste du territoire de Perpignan dans le cadre du programme d’intérêt général de PMCA, les aides sont accordées aux propriétaires pour rénover leur habitation, sous réserve du respect des conditions et d’acceptation de leur dossier.
Une subvention pour la réhabilitation
Ces subventions sont fortement abondées par la Ville dans les périmètres de la Gare (pendant encore 3 ans) et du centre-ville : pour les propriétaires occupants, elles peuvent aller jusqu’à 70% à la Gare et 90% au centre-ville. Pour les propriétaires bailleurs, elles atteignent 55% à la Gare et 35% au centre-ville.
Par exemple, un propriétaire occupant du quartier de la Gare a réhabilité entièrement sa maison de ville de deux étages dont la toiture n’était plus étanche et comprenait des matériaux amiantés. Aujourd’hui il dispose d’une toiture terrasse et son logement a été redistribué en créant un duplex. L’électricité, la plomberie, l’isolation, le chauffage… ont été entièrement repris. Des travaux pour un montant total de 70 400 euros, pour lesquels ce propriétaire a été subventionné à hauteur de 60% en cumulant les aides de la Ville, de l’Agglomération et de l’Anah, soit 42 600 euros. Grâce à ces travaux, il améliore son confort, valorise sa maison, et va également faire une économie de 50% sur sa facture d’énergie.
Pour tous renseignements : Division Rénovation Urbaine