Sites immobiliers : arnaques en ligne
« Attention à certain sites Internet qui proposent de mettre en relation les particuliers dans le cadre de la vente d’un logement ! Pour ma maison, j’avais passé des petites annonces. J’ai alors été contacté par deux sites qui, avec beaucoup de conviction, m’ont promis une vente rapide. Il fallait que je paie pour ce service. Mes interlocuteurs m’ont toutefois assuré que si la transaction n’était pas réalisée dans les six, les sommes versées me seraient remboursées. L’un d’eux m’a même déclaré que l’on pouvait immédiatement fixer des dates de visite, des particuliers étant déjà intéressés par ma maison. Convaincu, j’ai accepté les offres. Résultat de l’opération : 1 400 € versés au total et… aucun contact avec d’éventuels acquéreurs. Inutile de dire que toutes mes demandes d’explications et de remboursement auprès de ces professionnels restent vaines. Méfiance à l’égard de ces sites qui pullulent sur la toile. »
C’est le courrier de Jean-Claude Chieux, de Grande Synthe (59), publié par Que Choisir dans son numéro de Septembre 2015.
Dans ce même numéro, un article raconte l’histoire d’une octogénaire, Renée S., hôtelière à Aix-en-Provence :
Easyarnaques.com
« Je souhaitais vendre une grosse maison près de Lille. J’ai publié une annonce dans la presse locale. Dans les jours qui ont suivi, une madame Weber m’appelle. Elle se présente comme travaillant pour un site Internet de ventes immobilières, Easyparticuliers.com, avec qui je n’avais pourtant jamais été en contact. »
Son interlocutrice lui apprend qu’elle a déjà un client potentiel sérieux, le nouveau directeur de l’hypermarché Auchan à deux kilomètres de la maison. Un rendez-vous est même fixé pour une visite. Un contrat lui est en outre envoyé par mail pour que l’annonce soit publiée sur Easyparticuliers.com. En contrepartie, Renée doit fournir les coordonnées de sa carte bancaire. Ce qu’elle a fait. Son compte est vite ponctionné de 345 €.
Elle s’envole pour Lille le jour du rendez-vous.
« Personne n’est venu. J’ai multiplié les coups de fil auprès du site. On a fini par décrocher pour m’apprendre que la personne qui s’occupait de mon dossier était une Madame Bertrand, qui n’était pas là. » Disparue, Madame Weber.
Renée adressera plusieurs mails et lettres recommandées au site, afin d’être remboursée. Aucun retour. Le téléphone de la société sonne dans le vide ! Sur le Web, elle déniche plusieurs témoignages similaires au sien et comprend qu’elle s’est fait avoir…
Escrocs en cavale
Divers sites de ventes immobilières défraient régulièrement la chronique en proposant, et en faisant payer aux consommateurs des prestations totalement fictives. Dans de telles circonstances, leurs responsables peuvent être poursuivis pour pratique commerciale trompeuse et pour escroquerie. Des délits sanctionnés par des peines d’amende et/ou de prison. Mais encore faut-il que les plaintes déposées par les particuliers soient suivies ou qu’elles aboutissent…