Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mardi 5 décembre 2023, Marianne a publié un classement des centres-villes les plus sinistrés. Perpignan figure en tête avec un taux de vacance commerciale estimé à 16,4%.

Perpignan en tête de ce classement des centres-villes les plus "sinistrés"

C’est un triste palmarès. Mardi 5 décembre 2023, Marianne a publié un classement des centres-villes les plus sinistrés en France. D’après l’étude menée par Codata, Perpignan figure en tête des villes de plus de 100 000 habitants où la fermeture de commerces est la plus importante. Un taux de vacance commercial estimé à 16,4%. 

« Les chiffres avoisinent plutôt les 12% », se défend la Mairie

« Ces chiffres datent d’il y a plus de deux ans », affirme Frédéric Guillaumon, adjoint au maire en charge du commerce, à Actu Perpignan. « Beaucoup de vitrines du centre-ville ont rouvert entre temps ». 

Selon l’élu, compte tenu de la dynamique actuelle, les chiffres avoisinent plutôt les 12%. Depuis deux ans, les ouvertures ont pris le dessus sur les fermetures. Parmi les levers de rideaux, on peut mentionner des concept-stores et des commerces de bouche.

Cet été, le premier Starbucks de la ville s’est installé Quai Vauban. Son ouverture, le 20 juin dernier, a provoqué un engouement inédit. 

Les enseignes de prêt-à-porter sur la sellette 

Sans surprise, les enseignes de prêt-à-porter et les magasins d’équipements sont en chute libre. Pour Frédéric Guillaumon, la réduction du pouvoir d’achat participe à la chute de ces commerces.

En quelques années, bon nombre de marques ont déserté le centre-ville. Une hécatombe qui a emporté Bizzbee, Mango, Camaïeu, Célio, Desigual… et plus récemment Catimini. Une situation qui n’est pas propre à Perpignan mais qui concerne d’autres villes en France. 

De nombreuses enseignes devraient ouvrir leurs portes 

Afin de redynamiser le centre-ville, la Mairie a pour projet d’ouvrir plusieurs boutiques rue des Augustins. « Nous avons déjà 11 commerces en notre possession », affirme l’élu.

Bien que de nombreuses boutiques affichent portes closes, la rue de la Cloche d’or semble peu à peu retrouver un peu d’animation. (©Célia Lespinasse / Actu Perpignan)

Bien que de nombreuses boutiques affichent portes closes, la rue de la Cloche d’or semble peu à peu retrouver un peu d’animation. (©Célia Lespinasse / Actu Perpignan)

Le local des Dames de France, où se trouvait l’ancienne Fnac, devrait rouvrir ses portes au public d’ici le début d’année. « Des enseignes sérieuses vont s’y installer », promet Frédéric Guillaumon. 

Le centre-ville de Perpignan fait le plein pour la Puríssima 

L’adjoint au maire rappelle que l’attractivité du centre-ville vient de battre des records. En ce mois de décembre, les rues commerçantes font de la résistance. Perpignan affiche une activité en croissance.

En effet, des dizaines de milliers de touristes de Catalogne ont profité du pont de la Puríssima pour se rendre dans les Pyrénées-Orientales. À quelques jours de Noël, le centre-ville de Perpignan affichait complet.

« Nous avons des personnes étrangères au département qui viennent consommer à Perpignan. Nous arrivons à rendre la ville attractive, sûre et stationnable », se félicite l’élu. 

Pour preuve, la très nette hausse de fréquentation des parkings, qui prouve bien que de nombreux visiteurs sont attirés par le centre-ville.

 

Source : Actu Perpignan

 

Commenter cet article