Quand la spiritualité s'invite dans l'immobilier
Depuis quelques années, la spiritualité s’invite dans le monde de l'immobilier : entre rituels de purification à la sauge et recherche de la maison parfaite au pendule, c’est bel et bien une réalité. On vous éclaire sur cette tendance insolite.
N’en déplaise aux cartésiens purs et durs, dans l'univers de l’immobilier, la spiritualité fait dernièrement sensation. Dit comme ça, on devine vos sourcils qui se haussent. Pourtant, c'est devenu un véritable sujet lifestyle.
Il n'y a pas si longtemps, la créatrice de contenu Enjoy Phoenix dévoilait à ses six millions de fidèles sur Instagram qu'elle avait fait appel à un "passeur d'âmes" pour purifier sa maison avant de commencer les travaux. L'ex-Miss France Laury Thilleman a quant à elle consulté une experte en Feng Shui pour donner un petit coup de zen à son nouveau chez-elle. Pendant ce temps, le groupe LVMH fait appel à un couple de chamans, spécialistes des aléas climatiques, pour s’assurer des défilés de mode sans gouttes de pluie.
Quand la recherche immobilière prend une tournure mystique
Si on vous dit que vous pourriez trouver la maison de vos rêves grâce à la voyance ? Hérésie ? Pourtant, certains, en quête du coup de coeur, n'hésitent pas à placer leurs espoirs entre les mains d’un médium et de sa boule de cristal. L'intérêt ? Gagner en clarté. En effet, un projet immobilier suscite toujours une multitude de questions et nécessite de peser le pour et le contre. Dans leur quête de réponses, certains n'hésitent pas à faire appel à un voyant.
"Les questions relatives à l’immobilier sont très fréquentes. Les gens ont envie de bouger, parfois dans la précipitation. Je travaille alors avec mon ressenti sur photos, avec le nom de la ville. Avec la photo d’une maison, je peux voir si elle sera vendue ou pas”, explique Soraya Dulorme, cartomancienne et voyante.
Et quand certains ne sont pas sûrs d’acheter au bon moment, c’est aussi une excuse pour consulter un professionnel. C’est ce que détaille Evelyne Lehnoff, numérologue : “Avec l’année personnelle (un chiffre qui change chaque année qui sert de base de calcul), on voit si l’année à venir est propice ou pas à un projet familial. On peut même identifier le meilleur choix pour les vacances ! La date de naissance nous dit si la période est favorable à la réalisation d’un projet.”
Il en va de même pour celles et ceux qui veulent vendre leur bien. Eh oui, dans le marché actuel, les propriétaires se demandent s'ils vont réussir à vendre et surtout à quel prix. C’est là que voyants, médiums et autres professionnels des arts divinatoires entrent en jeu.
Toutes les raisons sont bonnes : entre ceux qui consultent avant même de mettre leur propriété sur le marché - à la recherche de conseils pour aborder la phase des visites et des propositions - et d'autres qui veulent savoir comment vendre rapidement, chacun est en quête de conseils pour apaiser ses inquiétudes.
En bref, le recours aux experts des arts divinatoires répond finalement à un besoin humain de se rassurer.
À tel point que le chiffre d'affaires des ventes de livres dans le segment ésotérisme a atteint 65,6 millions d'euros en 2022, soit une augmentation de 24,7 millions d'euros en seulement trois ans. D'ailleurs, on ne sait pas vous, mais nous n’avons jamais vu autant de gens acheter des pierres, de l'encens et se mettre au tarot. Cela en dit long sur notre époque.
Bien chez soi grâce aux rites spirituels
On connaît tous cet ami qui s’est offert un bout de palo santo (un bois aromatique provenant de certaines régions d'Amérique du Sud utilisé pour les pratiques spirituelles, rituelles et médicinales) dans une boutique "super tendance" et qui publie tous les dimanches des stories avec son encens en mode zen. Le même ami qui, lors de son emménagement, s'est laissé tenter par le feng shui. Eh pourquoi pas ? Il faut bien avouer que l'idée de déplacer quelques meubles pour insuffler une meilleure énergie chez soi, c'est plutôt tentant.
Et votre ami n’est pas le seul à se tourner vers des techniques et rituels spirituels pour se sentir mieux chez lui ! "Quand j'ai emménagé dans mon appartement, j'ai réalisé un rituel de purification avec de la sauge”, nous explique Alba, 28 ans et freelance. “D'ailleurs, depuis, c'est quelque chose que je pratique très régulièrement."
Ces rituels de "nouveau départ" visent principalement à instaurer une atmosphère positive dans la maison. Après tout, notre home sweet home est notre cocon, l'endroit où l'on aspire à se sentir bien.
Bon à savoir
Si ces pratiques fleurissent depuis peu dans l'Hexagone, elles sont ancrées depuis longtemps dans certaines cultures.
- La sauge blanche. La pratique de brûler de la sauge blanche pour purifier les espaces est ancrée dans les traditions des peuples autochtones d'Amérique du Nord. Elle remonte à des siècles, voire des millénaires, faisant partie intégrante de leurs rituels spirituels.
- Le Palo Santo est utilisé en Amérique du Sud depuis des siècles pour ses propriétés spirituelles et de purification.
- Le sel est aussi issu des pratiques de purification qui remontent également à l'Antiquité. Le sel est considéré comme un symbole de pureté dans de nombreuses cultures.
Attention, il faut nuancer ces pratiques. Purifier son intérieur à la sauge n'engage que nous-mêmes, et en soi, cela ne comporte pas de grands risques (sauf à oublier de l'éteindre). Prudence face aux gourous et aux pratiques qui pourraient avoir des impacts plus significatifs. Tester l'expérience oui, mais lorsque des enjeux financiers importants sont en jeu, il vaut mieux faire appel à un professionnel.
Certains préfèrent explorer le feng shui. Le feng-quoi ? Le Feng Shui est une discipline d'aménagement de l'espace qui vise à harmoniser l'énergie environnementale. Son objectif principal est d'optimiser les flux d'énergie dans un espace pour favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. En résumé, il vous guide dans le choix des couleurs que vous pouvez (ou ne devriez pas) utiliser et vous conseille sur l'orientation de vos meubles. Tout un programme !
En fin de compte, tout se résume à l'ambiance et au ressenti. Alors que certains adoptent des techniques ancestrales, d'autres préfèrent des pratiques plus courantes, telles que l'encens tibétain, par exemple. Tous partagent l'objectif d'incorporer ces traditions à leur chez-soi pour favoriser leur propre bien-être.
Pourquoi ressentons-nous le besoin de nous rattacher à la spiritualité ?
On peut se questionner sur la raison précise pour laquelle nous ressentons ce besoin de nous rattacher à de telles pratiques, surtout chez nous.
Comme le rappelle Christiane Bergeron-Leclerc, professeure à l'unité d'enseignement en travail social de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) : « La spiritualité vient significativement améliorer notre bien-être ». Il semble donc tout naturel qu’elle s’invite dans notre habitat.
C’est autour de cet intérieur que l’on se construit, que l’on évolue et que l’on développe notre intimité, comme l’explique l'architecte Nadège Leroux, dans son livre Qu'est-ce qu'habiter ? : “L’homme ordinaire occupe un lieu défini, il aménage une entité spatiale qui lui appartient et qui participe à la construction de son identité. L’habitation est le refuge de sa vie privée, de son intimité, mais aussi de sa représentation.”
Ainsi, entre voyance et encens, il est clair que la spiritualité peut influencer de manière significative nos choix en matière d'immobilier - au point de rendre nos projets d’achats immobiliers complètement perchés ?
Source : Pretto, par Charlotte Papin