Entre particuliers ou par Agence: les vrais chiffres !
« Comment vendre ou acheter un logement ? Quelles sont les méthodes les plus utilisées et les plus performantes ? Nous avons lancé cette grande étude pour battre en brèche les idées reçues sur les transactions immobilières et publier les vrais chiffres du marché français, » explique Sébastien de Lafond, Président et fondateur de MeilleursAgents.com.
« Les tendances sont très claires. Que ce soit pour vendre ou acheter, les Français font feu de tout bois au début de leurs démarches en faisant appel simultanément à des agences immobilières et à des services de mise en relation de particulier à particulier. In fine, les résultats de l'étude montrent que les agences immobilières sont 3 fois plus efficaces pour aider les acheteurs et 2,5 fois plus performantes pour les vendeurs. »
Les pratiques réelles des Français concernant la vente et l’achat de biens immobiliers, points clés :
• 60% des Français utilisent à la fois les services d’agences immobilières et de mise en relation de particulier à particulier
• Mais au final, 68% des transactions sont réalisées grâce à une agence immobilière, 19% par un service de mise en relation de particulier à particulier et 13% via d’autres canaux (notaires, familles, amis, etc.)
Associer démarches auprès d’agences immobilières et mise en relation entre particuliers
Pour acheter, chacun a sa méthode. 52% des personnes interrogées font simultanément appel à une ou plusieurs agences et à des services de mise en relation entre particuliers. Un tiers (34%) des acheteurs choisit de n’utiliser que des agents immobiliers pour trouver un bien à acquérir alors que 14% ne jurent que par la relation directe de particulier à particulier.
69% des vendeurs conjuguent services d’agences immobilières et mise en relation entre particuliers. Seulement 5% ne font appel qu’aux services de mise en relation entre particuliers alors que 26% des vendeurs ne font confiance qu’aux agences immobilières.
Une performance incontestable des agences immobilières pour l’ensemble des transactions…
3 fois plus efficaces pour les acheteurs
• Sur 100 acheteurs ayant utilisé des services de particulier à particulier, 26 déclarent avoir finalisé leur achat par ce canal.
• Sur 100 acheteurs ayant fait appel aux services d’agences immobilières, 79 disent avoir finalisé leur achat par leur intermédiaire.
Et 2,5 fois plus efficaces pour les vendeurs
• Sur 100 vendeurs ayant tenté de vendre de particulier à particulier, 28 ont signé par ce canal.
• Sur 100 vendeurs ayant choisi de passer par des agences immobilières, 70 ont réalisé leur transaction par leur intermédiaire.