Reprise de l'immobilier aux USA
Aux USA, les prix des logements sont en bonne voie pour engranger leur première hausse annuelle depuis 2006. La meilleure performance depuis l'effondrement du marché immobilier. Si l’économie US est encore convalescente, la croissance du PIB pourrait accélérer la reprise de l'immobilier.
La dernière confirmation est venue fin décembre de l’indice Standard & Poor / Case-Shiller des 20 plus grandes villes US (Octobre) qui a montré une augmentation de 4,3% des prix immobiliers sur un an. Mieux et depuis janvier 2012, les prix sont en hausse de 6,9% (MPAP).
Enfin une bonne nouvelle pour le marché immobilier, car nous savons bien que nous suivons, avec un décalage horaire qui peut atteindre quelques années, les cycles de l’économie américaine !
Mais ne nous réjouissons pas trop vite. Il aura fallu attendre 2 ans de baisse continue aux USA pour que les prix de l’immobilier français soient « déstabilisés » et la hausse stoppée.
D’autre part, une lecture attentive du graphique publié (pour les 12 premières villes « haussières » des USA) montre que les prix ont chuté en moyenne de 36,8% par rapport à 2006 (pic le plus haut) avant que la baisse ne soit enrayée. Jusqu’à plus de 65% pour des villes comme Phoenix ou Las Vegas, 55% à Miami…
En fait les prix sont revenus à leur niveau de 2000/2002. Douloureux réajustement confirmant les analyses de Jacques Friggit et la nécessité, de bon sens, que les prix de l’immobilier soient corrélés avec le pouvoir d’achat…